19 Apr 2019

Investir dans une obligation : une idée rentable ?

Investir dans une obligation
Photo Investir dans une obligation : une idée rentable ?

La plus grande partie des placements que vous pouvez effectuer présentent un certain nombre d'avantages. Il en est également ainsi de l'investissement dans une obligation. D'aucuns se demandent si une telle procédure est rentable. La question se pose en raison des nombreux dangers encourus. Voici donc quelques éléments de réponse qui vous permettrons de mieux appréhender cette préoccupation !

Qu'est-ce qu'une obligation ?

Une obligation est un titre émis par une entreprise ou un État. Le principal objectif de cette entreprise ou de l'État est de posséder un certain financement. Le but ici est simple : permettre aux émetteurs de mener à bien leurs différentes activités ou dépenses. De plus, ces activités entrent dans le cadre de sa survie ou de ses dépenses.

Une fois que les obligations sont émises, certains particuliers ou d'autres institutions peuvent en effectuer l'achat. À ce titre, les acheteurs réalisent un investissement. Néanmoins, il faut avouer que l'investissement obligataire a un mode de fonctionnement bien particulier. À certains niveaux, des incertitudes apparaissent.

Comment fonctionne une obligation ?

Le principe fondamental qui régit les obligations est celui de l'emprunt. Ainsi, à chaque fois que l'entreprise ou l'État émet des obligations, il s'agit d'une demande de prêt qui est effectuée. Il convient donc d'affirmer qu'une obligation constitue un titre de créance.

Elle se présente également sous la forme d'un contrat de prêt, où les deux parties s'entendent à propos des modalités de prêt et de remboursement obligataire. Parmi ces modalités se trouve l'échéance ou encore le taux d'intérêt. Néanmoins, le remboursement à lui seul ne suffit pas pour motiver un tel investissement. Il est en effet nécessaire qu'il présente une certaine rentabilité.

L'investissement obligataire : très rentable

L'investissement obligataire présente en effet, une certaine rentabilité. Bien entendu, lorsque vous entrez une possession d'une obligation, vous procédez à un investissement. Ainsi, vous êtes amené à rentrer en possession de vos ressources financières intégralement.

Cependant, le retour sur investissement n'est pas le seul point positif d'un tel financement. En effet, le contrat obligataire stipule que vous devez non seulement recouvrir vos fonds, mais que ces derniers doivent également être accompagnés d'un taux d'intérêt.

De façon générale, cet intérêt encore appelé « le coupon » constitue un montant fixe qui vous est. Néanmoins, ce montant peut également varier en fonction du type d'obligations dans lesquelles vous avez investi. Néanmoins, malgré cette rentabilité, certains risques sont présents. Certains d'entre eux sont même de nature à décourager cet investissement.

Les écueils obligataires

Investir dans une obligation est bel et bien rentable. Toutefois, il n'en demeure pas moins que cela présente certains risques. Au nombre de ses risques se trouve l'impossibilité pour l'émetteur d'effectuer le remboursement des fonds qu'il a prêtés.

Ainsi, avec un tel investissement, vous êtes susceptible de ne pas bénéficier du retour sur investissement. Pour éviter cela, pouvez contacter des entreprises comme Sunny AM. En effet, Sunny AM vous évitera de tels risques en procédant au portage obligataire. Cette technique vise la diversification de votre portefeuille. Ceci, afin que vous puissiez investir en toute sécurité.