17 Apr 2019

Le marché des OAT pour les particuliers

OAT pour particulier
Photo Le marché des OAT pour les particuliers

Le moins qu'on puisse dire, c'est que sur le marché obligataire, il existe un nombre pléthorique d'obligations. Parmi elles se trouvent les OAT (Obligation Assimilable du Trésor). Cette dernière constitue une catégorie d'obligations bien particulière. De plus, elles peuvent être ouvertes aux particuliers.  Voici ci dessous présentés ce qu'il faut comprendre sur les marchés des OAT pour les particuliers !

Les OAT : des obligations d'État

Vous l'ignorez sans doute, mais les OAT constituent bel et bien des obligations d'État. Cela signifie qu'elles sont émises par un État, afin de permettre à ce dernier puisse financer ses diverses dépenses. Il s'agit, en plus de cela, d'un instrument qui est utilisé par l'État français depuis environ 35 ans.

De plus, pour procéder à l'emprunt, la France se charge d'émettre ses obligations sur une durée qui varie entre 7 et 50 ans. En ce qui concerne le taux d'intérêt de ces obligations, il peut être fixe ou indexé.

Les OAT : en principe

Du moment où les OAT constituent des obligations étatiques, il va de soi que ces dernières sont émises sur le marché primaire. Ainsi, une petite partie des investisseurs présents sur le marché peuvent en effectuer l'achat.

En effet, ce sont uniquement les gros investisseurs qui peuvent être positionnés sur le marché primaire. Ce dernier étant le lieu d'émission par excellence des obligations étatiques. Il n'est donc pas possible en principe pour les particuliers, de se positionner sur le marché primaire afin de posséder des OAT. Cependant, il existe bien des OAT qui leur sont accessibles.

Les OAT pour particuliers : les détails

C'est bien évidemment probable que des OAT soient disponibles pour les particuliers. Cependant, ces dernières doivent présenter une caractéristique intrinsèque. C'est ainsi qu'elles doivent obligatoirement être à taux fixe. Ce sont en effet ces dernières qui sont ouvertes à leur souscription.

De façon générale, les OAT à taux fixe sont émises pour une durée pouvant atteindre les 50 ans. Le principe ici, c'est que leur valeur nominale soit estimée à 1 €. De plus, elles ont la possibilité de se faire rembourser une fois lors de la date d'échéance. Autrement dit, le paiement des intérêts se déroule une seule fois par an, jusqu'à la maturité du titre.

Retenez également, que l'intérêt annuel qui est versé ne peut soit augmenter, soit baisser pendant la durée à laquelle a été conclu l'OAT. De plus, comme il est possible d'en effectuer l'achat ou la vente, le marché des OAT pour particuliers se déroule principalement sur le marché secondaire.

C'est pour cela que ce marché est basé sur l'Euronext et fonctionne comme un marché boursier. Vous pourrez donc y bénéficier des liquidités, afin de pouvoir procéder au trading des OAT.

Les risques d'insolvabilité ici sont donc minimes, car c'est une obligation d'État. Néanmoins, l'intervention des sociétés de gestion telle que Sunny AM n'est pas à omettre. En effet, Sunny AM peut faire office d'ici de courtier, mais peut également servir à limiter les risques quant aux transactions effectuées sur les OAT. Ce qui irait indéniablement à votre avantage.